[PSP] Metal Gear Solid: Peace Walker

Publié le par loosedestructor

  Genre: infiltration
Cooperation: jusqu'a 6 joueurs
PEGI: 18+
Édité et développé par Konami
Supervisé par Hideo Kojima
Sortie France: 17 juin 2010 

On va commencer ce test avec la jouabilité car c'est un élément a éclaircir

Le Test écrit

Faut-il être un pilote d'avion pour jouer
  
      
         
              
Jouabilité: 14/20
Les cinématiques ont un certains cachet



Alors un point noir a éclaircir: il manque un stick à la PSP ce qui va expliquer ce qui suit: Big Boss, le personnage que l'on incarne, est dirigé avec le stick de la PSP, et là la logique voudrait qu'un autre stick servent a bouger la caméra sauf que ce stick n'existe pas  donc les développeur ont trouvé une parade utilisé les touches triangle, carré, croix et rond, donc ces commandes ne servent plus à frapper, recharger, s'accroupir et s'allonger est normalement attribué à L3 et R3 qui correspondent a une pression sur le stick que ne gère pas la PSP. La croix sert a changer d'objet, d'armes,s'accroupir, s'allonger et a recharger. La PSP ne possède que 2  gâchette tandis qu'une dualshock 2 ou 3 en possède 4.Le bouton L sert à commencer le corps à corps qui est devenu très puissant contre plusieurs ennemi grâce a un système de combo très simple. En maintenant la touche L on vise puis on tire avec R.
En tous cas la jouabilité a été nettement amélioré par rapport a Portable OPS.On ne peux pas bouger en étant allonger ce qui est fort dommage.
Le jeu ne passe pas en vue FPS comme portable OPS quand on vise.
Cet opus est un des moins exigeant de la série en terme d'infiltration. L'IA est très moyenne.

Snake sera-t-il Mister univers


Le coop rehausse la durée de vie.

Graphismes:18/20

Les graphismes utilisent le même moteur que Monster Hunter Freedom Unite ou que Metal Gear Solid : Portable Ops 2. Les cinématiques sont des BD interactives mais ceci est mieux expliqué en vidéo. Le jeu possède de joli effet de lumières, les environnements sont un vide et souvent recyclé. A noter que des niveaux Monster Hunter et des challenges (stand de tir, phases d'infiltrations hardcore...) sont débloqué au fur et a mesure du jeu.
Il y a eu de légères améliorations graphiques par rapport aux anciens Metal Gear PSP.

Aura tu de la barbe à la fin
 
      
Un des niveaux Monster Hunter

      

Durée de vie: 18/20

La campagne principale se termine en environs quinze heures. Ensuite s'ajoute les challenges, la coop. et les niveaux bonus ainsi que le système de recherche qui permet d'améliorer ses armes (pour parfaitement comprendre je vous conseille de prendre le jeu en français). Le jeu monte facilement à 35 heures de jeu. La présence d'un mode Versus est fort appréciable. Par contre si vous n'avez pas la possibilité de jouez en coop la durée de vie serait de 20 heures. En tout cas la durée de vie est toujours supérieur à Metal Gear Solid : Portable Ops.

la voix de Snake est-elle enrayé ??
  
      

De joli explosion pour une PSP

Bande-son: 17/20

La bande-son est presque identiques aux anciens Metal Gear ce qui n'est pas dérangeant. Les doublages japonais et anglais sont disponible. Le doubleur de Big Boss et le même que celui du 1 ( Akio Otsuka ). Tandis que dans Metal Gear Solid : Portable Ops les doubleurs étaient ceux de Snake Eater.

Dora ou 2012 ??
  
    
      
Le fameux  Peace Walker.

Scénario: 17/20

Le scénario est extrêmement bien ficeler. Ce passant au Costa Rica pendant la crise de missile de Cuba et pendant Metal gear solid 3. Naked Snake ( Big boss ) et engagé à la poursuite du robot Peace Walker. Toujours dans le thème politique et militaires comme les anciens. A vous de découvrir la suite .

Et au final t'en pense quoi ???

 

Conclusion: 17.5/20
Un bon jeu PSP qui plaira au fan et à ceux qui ne connaissent pas la série. Le gros point négatif est que ça vire très rapidement au bourrinage massif en coop mais ça on peut rien y faire. Si vous avez été déçu par le portable Ops, vous serez comblez par celui ci. Si vous n'avez pas accès à la coop ceci est dommage car la durée de vie en prend un grand coup. Si vous avez accès à la coop 18, si non 16.On note que part rapport aux autres Metal Gear, les développeurs se lâchent un peu plus en mettant beaucoup de clins d'oeil comme la possibilité de faire un saut de la foi comme dans Assassin's Creed; les niveaux Monster Hunter, la possibilité d'engager Kojima...
Sur ce, bon jeu.
            

    Les +:
-La coop
-Le doublage changeable
-Le suspens du scénario
-Les challenges et niveaux bonus
    Les -:
-La non-richesse des niveaux et le recyclage trop fréquent
-L'IA un peu boiteuse.
-Ne l'avoir sorti seulement sur PSP (sur PS2 la jouabilité aurait été nettement mieux).
       

Publié dans test ecrit

Commenter cet article